Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 14:15

       Le sculpteur et son oeuvre 

            Hommage à M KELLER août 2012 (12)Lors de la dernière messe de pèlerinage, comme à l’accoutumée, la chapelle était comble et ce ne fut pas un après-midi ordinaire qui attendait les fidèles présents.

En effet, quelle ne fut pas la surprise des pèlerins lorsque l’abbé Daniel SARRITZU leur annonça à la fin de l’office que, parmi eux, se trouvait M Raymond KELLER le sculpteur, qui à la demande de M Etienne OLLAND, a réalisé, il y a un peu plus de 50 ans, la statue de Vierge présente dans le chœur de la chapelle.

Mais l’artiste accompagné de son épouse et amené dans ce lieu de culte par un couple d’amis, ne fut pas moins surpris. Et il le sera encore davantage lorsque l’officiant le pria  d’avancer dans le chœur et de bien vouloir relater la genèse de cette œuvre. Néanmoins, il se plia de bonne grâce à cet exercice.

« Jeune sculpteur débutant, raconta-t-il, j’ai été contacté la première fois par Etienne OLLAND en 1959 et d’emblée, une relation de confiance s’installa entre nous. Il me fit le récit de sa grave maladie, guérie de façon inexpliquée par le corps médical,  et insista sur la confiance qu’il avait dans la Vierge qui l’aida à surmonter son épreuve. Il me parla aussi de son vœu de faire réaliser une statue qui sera dénommée « Notre Dame de la confiance ». Puis il me demanda si je me sentais capable de transposer ses sentiments dans une statue de la Vierge. J’ai accepté ce défi et je lui ai proposé plusieurs esquisses mais c’est au tout début de l’année 1960 qu’il me passe une commande ferme pour l’œuvre qui se trouve dans cette chapelle.

Quelques semaines plus tard, la statue en grès des Vosges, haute de 2 mètres avec son socle et composée de 2 pièces était prête à rejoindre son lieu d’accueil. C’est donc par un beau matin de printemps, accompagné seulement d’un chauffeur et d’un apprenti, que j’ai  pris la direction de BAERENTHAL pour la mise en place de cet ouvrage qui pèse près de 3 tonnes et j’avais rendez-vous sur place, le soir même, avec le commanditaire. J’étais fortement stressé car ne savais pas quelle serait sa première impression lorsqu’il découvrirait ma sculpture dans son environnement définitif.

             Je me souviens encore de l’instant où Etienne OLLAND est entré dans la chapelle et s’est approché du chœur. Lui qui d’habitude était si volubile garda un long silence qui me parut une éternité. Enfin il se tourna vers moi avec des larmes qui perlaient dans ses yeux : j’étais rassuré, mon œuvre était  adoptée par son commanditaire!   

  L'abbé Daniel remet la plaquette souvenir

Hommage-a-M-KELLER-aout-2012--6-.JPG         D’aucuns m’ont posé des questions concernant la position inhabituelle des mains jointes de la Vierge. Par cette attitude de Marie, j’ai voulu exprimer un sentiment d’écoute qui, à mon sens, est un préalable à la confiance.

            Moi qui suis à présent octogénaire, je ne suis revenu qu’une seule fois dans cette chapelle mais je n’ai jamais oublié cette œuvre majeure de ma carrière de sculpteur. »

                À la fin de l’exposé, les pèlerins présents ont longuement ovationné M KELLER qui a signé le livre d’or avant que l’abbé Daniel SARRITZU ne lui remette une plaquette-souvenir de cette journée chargée d’émotions. 

Partager cet article

Repost 0
G H - dans ND de la Confiance

Présentation

  • : Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • : Blog du Sanctuaire Marial Diocésain ND de la Confiance de BAERENTHAL
  • Contact

Comment joindre le recteur du pèlerinage

L'abbé Cédric KLEIN a été nommé curé modérateur de la Communauté de paroisses et recteur du Sanctuaire ND de la confiance à compter du 1 septembre 2016.

On peut le joindre au presbytère de GOETZENBRUCK. -  Adresse postale : Presbytère rue des écoles 57620 GOETZENBRUCK  Tél.  03 54 29 19 15

NEWS

Notre Paroisse

Catégories