Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2020 2 29 /09 /septembre /2020 08:13

 « Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Dans cette prière nous répétons de multiples fois les paroles de l’Archange et d’Elisabeth à la Vierge Marie. Toute l'Eglise s’associe à ces paroles. Cette prière si simple et si riche, de tout cœur, je vous exhorte à la réciter. »

(St Jean-Paul II, angélus du 29.10.78)

 

Chapelet-001.jpg      Tout au long du mois d'octobre, l'Église invite les fidèles à réciter le chapelet, dont le cycle complet est appelé le saint Rosaire. L'Église fête Notre-Dame du Rosaire le 7 octobre et le mois d'octobre est donc, avec le mois de mai, le deuxième mois marial de l'année. Ce qui n'exclue pas, bien évidemment, que la piété mariale soit très présente dans la vie du baptisé tout au long de l'année.

         C'est sous le pontificat de Léon XIII, en 1886-87, que la congrégation romaine des rites a fait du mois d'octobre le mois du Rosaire. Ceci est un peu exceptionnel, car l'Église est plus attentive aux temps liturgiques qu'aux mois de l'année. Cependant il en est de même pour le mois de mai. La dévotion au mois de Marie a été approuvée par le pape Pie VII au début du 19 ème siècle. Le mois d'octobre est donc traditionnellement le mois du Rosaire. C'est une dévotion officielle, et pas seulement une dévotion privée.

       Le mois du rosaire a été recommandé comme tel par le pape Benoît XVI le 12 octobre 2005. Le 20 oct 2008 il a rappelé aussi que le mois d'octobre est le mois des missions et le mois du rosaire. La pratique du chapelet, individuelle ou collective, est donc particulièrement importante durant le mois du Rosaire.

      Pendant le mois d’octobre, le pape François demande aux catholiques de prier chaque jour le chapelet pour que Marie défende l’Eglise, avec à la fin ces deux prières :

 Sous l’abri de ta miséricorde

 Sous l’abri de ta miséricorde,
nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l’épreuve,
mais de tous les dangers
délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie.
Amen 

Prière à l’Archange S. Michel

Saint Michel Archange,
Défendez-nous dans le combat,
et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions ;
Et vous, Prince de la Milice Céleste,
par le pouvoir divin qui vous a été confié,
précipitez au fond des enfers Satan
et les autres esprits mauvais
qui parcourent le monde pour la perte des âmes.

 

Partager cet article
Repost0
Pèlerinage ND de la confiance - dans ND de la Confiance

Présentation

  • : Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • : Blog du Sanctuaire Marial Diocésain ND de la Confiance de BAERENTHAL
  • Contact

NEWS

 

 

Notre Paroisse