Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2020 1 05 /10 /octobre /2020 08:39
Le père LUTZ, à droite, en visite à ND de la confiance

Le Père Félix LUTZ est né en 1924 à Strasbourg. Il fait ses études à St-Pierre, Haguenau, Chamalières et Gries. Enrôlé de force dans la Wehrmacht en 1943, il est fait prisonnier par les Russes en 45. Le Père Lutz a publié ses souvenirs de cette triste époque: Carnets de la nuit noire, Jeunesse sacrifiée, L’Enfer au quotidien… A son retour, il fait son noviciat à Chanly (1946-48). 
Il prononce le serment perpétuel en 1951 et est ordonné à Haguenau le 12 juillet 1951 par Mgr Weber. Il est alors affecté au Togo, où il est professeur aux collèges St Joseph et St Pierre Claver de Lomé (1952-63). Il revient ensuite à St-Pierre (1963-65). Entre 65 et 80, à Haguenau, il est responsable de la revue Terre d’Afrique Messager et enseigne la religion aux lycées Foch, Kleber et Robert Schumann. A partir de 1982, il est aumônier militaire de la garnison de Haguenau-Oberhoffen et supérieur de la communauté S.M.A. (Société des Missions Africaines) de Haguenau. Il s’est retiré à Gries en 1995.

En 2008, le Père Félix LUTZ est fait chevalier de la Légion d'honneur et la médaille lui est remise par M André BORD, ancien ministre des Anciens combattants et président de la Fondation franco-allemande.

Après une brève hospitalisation suite à une mauvaise chute, le 5 octobre 2013, ND de la confiance dont il a été l'un des fervents promoteurs, l'a pris par la main pour le remettre entre les mains du Père.

Le Père LUTZ (à gauche) lors de son 60e jubilé
Le Père LUTZ (à gauche) lors de son 60e jubilé
Le Père LUTZ (à gauche) lors de son 60e jubilé
Le Père LUTZ (à gauche) lors de son 60e jubilé

Le Père LUTZ (à gauche) lors de son 60e jubilé

 

Le père Félix LUTZ a été l'un de ces nombreux jeunes alsaciens, arrachés à leurs études pour être jetés dans l'enfer de la guerre. Beaucoup ne sont pas revenus tandis que d'autres en ont réchappé et ont été confortés dans leur vocation.

En 2019, le chanoine Joseph SIFFERLEN qui a été l'un d'entre eux, a rassemblé et publié les témoignages émouvants d'une dizaine de ces prêtres alsaciens dans son ouvrage

Des prêtres alsaciens incorporés de force se souviennent

 Editions du Signe - www.editionsdusigne.fr

Partager cet article
Repost0
G H

Présentation

  • : Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • : Blog du Sanctuaire Marial Diocésain ND de la Confiance de BAERENTHAL
  • Contact

NEWS

 

 

Notre Paroisse