Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 19:49

Depuis sa construction en 1886, la chapelle construite à BAERENTHAL, annexe de la paroisse catholique de MOUTERHOUSE, sur décision de l’évêque de METZ Mgr Dupont des Loges, avait le statut de « chapelle de secours ». Rappelons que ce statut n’est institué par aucun texte législatif ni réglementaire mais  provient d’une jurisprudence qui remonte à l’An XI. Par la suite, une circulaire ministérielle du 4 juillet 1882 est venue clarifier la situation de ces lieux cultuels en assimilant les chapelles de secours aux annexes qu'elles desservent, ce qui est le cas à BAERENTHAL.

Le 25 juin 2013, à la demande de l’abbé Daniel SARRITZU et après consultation du Conseil épiscopal, Monseigneur Pierre RAFFIN, évêque de METZ vient de prendre un décret modifiant le statut de la chapelle qui devient à présent un "sanctuaire marial du diocèse de METZ"  et en nommant l’abbé SARRITZU, curé modérateur de la Communauté de paroisses, comme recteur. Ce décret vient donc conforter et pérenniser le pèlerinage initié en 1960 par Etienne OLLAND et l’abbé Joseph HABER que les bénévoles et les curés successifs ont su faire vivre et développer depuis la disparition prématurée de M OLLAND en 1971.

 En effet, que de chemin parcouru depuis la fin de la guerre 1939-45 durant laquelle la chapelle a été détruite à plus de 80% par les bombardements alliés qui n’ont laissé qu’un champ de ruines. La reconstruction d’après-guerre a été lente et laborieuse car cette "chapelle de secours" n’était absolument pas prioritaire. Avec l’arrivée en 1958 d’Etienne OLLAND qui y installe la statue de ND de la confiance la reconstruction va s’accélérer et en une décennie la chapelle changera totalement d’aspect. Toutefois, ce dernier ne s’occupera pas seulement des bâtiments mais il initiera un pèlerinage qui en quelques années va drainer vers ce lieu de culte marial des milliers de pèlerins venus essentiellement d’Alsace mais aussi de la Moselle-Est et de la proche Allemagne.

Avec le décès brutal de M OLLAND, il y aura une période flottement même si son épouse a continué son œuvre durant plusieurs années encore avant de passer le relais à une équipe de bénévoles. Les premiers pèlerins sont pour la plupart décédés ou trop âgés pour se déplacer encore. Malgré ce fait, année après année et dimanche après dimanche, la chapelle fait le plein de fidèles car la relève a été assurée et souvent, ce sont les enfants des premiers pèlerins qui ont pris le relais. Toutefois, depuis quelques années  on note une baisse des pèlerins alsaciens mais en même temps une nette augmentation de fidèles qui viennent du Bitcherland même.

.Cette distinction qui vient d’être décernée à ND de la confiance est l’aboutissement de l’œuvre d’Etienne OLLAND qui, dès les premières années du pèlerinage, tendait vers cette reconnaissance. Mais elle récompense également l’implication de l’abbé Daniel SARRITZU dans le développement de la fréquentation de ce lieu de culte marial dont il devient à juste titre le premier recteur.

  • La prochaine messe aura lieu le dimanche 7 juillet à 16H. À la fin de l’office, le recteur bénira les véhicules des pèlerins.
La chapelle à la sortie de la guerre 1939-45

La chapelle à la sortie de la guerre 1939-45

La chapelle aujourd'hui

La chapelle aujourd'hui

Messe solennelle d'ouverture de la saison 2013

Messe solennelle d'ouverture de la saison 2013

Dieu est le nom propre de la vérité, comme la vérité est le nom abstrait de Dieu.

Henri LACORDAIRE

Partager cet article

Repost 0
G H

Présentation

  • : Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • : Blog du Sanctuaire Marial Diocésain ND de la Confiance de BAERENTHAL
  • Contact

Comment joindre le recteur du pèlerinage

L'abbé Cédric KLEIN a été nommé curé modérateur de la Communauté de paroisses et recteur du Sanctuaire ND de la confiance à compter du 1 septembre 2016.

On peut le joindre au presbytère de GOETZENBRUCK. -  Adresse postale : Presbytère rue des écoles 57620 GOETZENBRUCK  Tél.  03 54 29 19 15

NEWS

A noter:

Le nouvel archiprêtre de BITCHE sera installé le dimanche 10 septembre prochain.

Par conséquent, la messe prévue ce jour-là au sanctuaire ND de la confiance est annulée.

Notre Paroisse

Catégories