Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
La statue de la Vierge aux mains jointes,qui semble appeler les grâces du ciel  pour les redistribuer à ceux qui les sollicitent,  est une œuvre réalisée par le  sculpteur KELLER de Molsheim pour M Etienne OLLAND,  promoteur du pèlerinage  avec l’abbé Joseph HABER,  curé de la paroisse de  Mouterhouse-Baerenthal.  Le pèlerinage a été solennellement                  ouvert  le 1er mai 1960La statue de la Vierge aux mains jointes,qui semble appeler les grâces du ciel  pour les redistribuer à ceux qui les sollicitent,  est une œuvre réalisée par le  sculpteur KELLER de Molsheim pour M Etienne OLLAND,  promoteur du pèlerinage  avec l’abbé Joseph HABER,  curé de la paroisse de  Mouterhouse-Baerenthal.  Le pèlerinage a été solennellement                  ouvert  le 1er mai 1960

La statue de la Vierge aux mains jointes,qui semble appeler les grâces du ciel pour les redistribuer à ceux qui les sollicitent, est une œuvre réalisée par le sculpteur KELLER de Molsheim pour M Etienne OLLAND, promoteur du pèlerinage avec l’abbé Joseph HABER, curé de la paroisse de Mouterhouse-Baerenthal. Le pèlerinage a été solennellement ouvert le 1er mai 1960

Cette année (2010), le pèlerinage Notre Dame de la Confiance de BAERENTHAL va fêter son 50e anniversaire: que de chemin parcouru depuis la photo ci-dessous qui date de 1945.

  Faisons un petit retour en arrière. A la sortie de la guerre qui a causé tant de destructions, la priorité n’était pas à la reconstruction des édifices religieux et c’est pourquoi cette chapelle a eu tant de mal à se relever des terribles dégâts que lui avaient causés les bombardements alliés, à la fin de la guerre.

 En 1954, c.à.d. 9 ans après la fin de la guerre, la chapelle sommairement reconstruite est enfin raccordée à l’électricité! Mais il faudra attendre Pâques 1956 pour qu’une messe y soit à nouveau célébrée. Et l’autel ne sera posé qu’en 1957 par l’entreprise Valentin JAEG de Strasbourg.

   Mais à partir de 1959, après une première entrevue de M Etienne OLLAND avec M l’abbé Joseph HABER, curé de la paroisse de Mouterhouse-Baerenthal, les choses vont s’accélérer.

 M OLLAND, directeur de la C.T.S. de Strasbourg, va mettre toute son énergie à parachever la reconstruction et l’embellissement de cette chapelle appelée à abriter la statue de la Vierge qu’il avait commandée au sculpteur Keller de Molsheim.

 En effet, quelques années plus tôt, Etienne OLLAND, victime d’une grave maladie avait frôlé la mort. Durant sa maladie, il avait mis sa confiance dans la Vierge et, après sa guérison inexpliquée par le corps médical, il avait fait réaliser une statue qu’il avait appelée «Notre Dame de la Confiance».

  Bientôt, la chapelle est utilisable et l’inauguration du pèlerinage a lieu au mois de mai 1960.

  A partir de là, tout en continuant les travaux, Etienne OLLAND va inlassablement faire la promotion du pèlerinage pour y faire venir des fidèles de plus en plus nombreux. Bientôt, durant la saison estivale, c’est par centaines qu’ils vont affluer vers ce nouveau lieu de culte marial, venant essentiellement de l’Alsace toute proche mais aussi de Lorraine et même d’Allemagne.

  Mais à quelque semaines de l’ouverture d’une nouvelle saison, Etienne OLLAND, âgé de 62 ans à peine, décède brutalement le 13 mars 1971, et le pèlerinage en est bien sûr déstabilisé.

  C’est dans ces conditions difficiles que sa femme, Cécile OLLAND va reprendre le flambeau durant de nombreuses années encore. Ensuite c’est le Conseil de fabrique de la paroisse qui va gérer ce lieu de culte marial qui, malgré le départ de ses promoteurs, arrive à faire église comble, grâce à la fidélité de ses pèlerins.

  En 2006, l’arrivée d’un jeune curé, l’abbé Daniel SARRITZU, donne une nouvelle dynamique à ce lieu de culte marial qui fête cette année son 50e anniversaire. Sous son impulsion, les travaux de mise aux normes et d’embellissement reprennent de plus belle et les pèlerins sont au rendez-vous, pèlerins qui sont de plus en plus nombreux à venir de notre communauté de paroisse même.

  Chers pèlerins, Notre Dame de la confiance n’existe que grâce à votre fidélité: soyez en remerciés. Beaucoup de pèlerins de la première heure nous ont déjà quittés mais heureusement ils ont su transmettre leur foi à leur entourage et à leurs amis qui aujourd’hui se retrouvent ici. Vous aussi, autour de vous, soyez les promoteurs infatigables de ce pèlerinage pour que ND de la confiance, grâce à vous, fête encore de nombreux autres anniversaires.

                 La chapelle à la sortie de la guerre 1939-45
                 La chapelle à la sortie de la guerre 1939-45

La chapelle à la sortie de la guerre 1939-45

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • : Blog du Sanctuaire Marial Diocésain ND de la Confiance de BAERENTHAL
  • Contact

Comment joindre le recteur du pèlerinage

L'abbé Cédric KLEIN a été nommé curé modérateur de la Communauté de paroisses et recteur du Sanctuaire ND de la confiance à compter du 1 septembre 2016.

On peut le joindre au presbytère de GOETZENBRUCK. -  Adresse postale : Presbytère rue des écoles 57620 GOETZENBRUCK  Tél.  03 54 29 19 15

NEWS

A noter:

Le nouvel archiprêtre de BITCHE sera installé le dimanche 10 septembre prochain.

Par conséquent, la messe prévue ce jour-là au sanctuaire ND de la confiance est annulée.

Notre Paroisse

Catégories