Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

                                                                             

    La chapelle au printemps          

 

C’est en 1505 que REINHARDT, comte de DEUX-PONTS, seigneur de BITCHE et LICHTENBERG fait ériger, probablement sur un ancien lieu de culte celte, une chapelle en l’honneur de la Vierge Marie, secours de l’humanité en détresse.

         Une pierre en grès rose, scellée dans un des murs,  portant l’inscription: «REINHART, Grave zu ZWEIBRUCKEN, Here zu BITSCH und LICHTENBERG 1505» en témoigne.

         Une Bulle du pape Léon X donnera ses lettres de noblesse à cette chapelle en 1518, en la consacrant à la Vierge Marie, en fixant la fête principale au lundi de Pâques et en accordant une indulgence partielle aux pèlerins la visitant.

      C’est d’ailleurs autour de cette chapelle, située dans la vallée de la Zinsel, que se développera «MUNTERHAUSEN», l’actuel village de MOUTERHOUSE.

         Lors de la guerre de Trente-ans, en 1633, la chapelle est entièrement ravagée par les suédois et ce n’est qu’en 1723 qu’elle est restaurée. La pierre d’autel, qui date de cette époque comporte l’inscription suivante: «HC DUCAMBOUT, DUC DE COISLIN, EPISC. METENSIS, 1723X»

        C’est de cette époque aussi que date la magnifique statue polychrome de la Vierge au manteau bleu à bordure d’or, abritant sous ses pans 14 personnages de différentes classes sociales: duc et duchesse de LORRAINE, bourgeois, religieux et gens du peuple.  Marie porte le voile des madones allemandes. On y retrouve les caractères habituels du type des Vierges de la Renaissance.

         Statue Vierge

Cette statue, qui mesure 1 m 50 de hauteur, est taillée dans un tronc de tilleul.  Son auteur nous est complètement inconnu. Elle est inscrite à l’inventaire du patrimoine français.

     Lors de la Révolution française, la chapelle est réquisitionnée et transformée en atelier de menuiserie.  Mais le joyau de la chapelle, la fameuse statue de la Vierge au manteau, est toutefois sauvé grâce à la piété des fidèles. La statue est installée dans l’église paroissiale de MOUTERHOUSE et ce n’est qu’en 1845 qu’elle va retrouver son lieu d’origine.

        La guerre de  1939-45  lui causera de sérieux dégâts, surtout aux vitraux d’origine qui ont entièrement disparu.

        Après la guerre 1939-1945, une restauration quelque peu hâtive de la chapelle est entreprise. Certes elle va être modernisée mais elle va y perdre certains de ses attraits: le dallage ancien, le banc de communion en fonte, l’autel, le plafond sont remplacés tandis que les murs recouverts de fresques sont recrépis au mortier de ciment, un bénitier en grès est cassé pour loger un banc, etc...

        Heureusement, les murs extérieurs ont résisté à l'usure du temps et chapelle a plutôt bien vieilli, mais, vu son âge, elle nécessite malgré tout un entretien régulier et onéreux pour conserver la valeur de ce patrimoine inestimable.

      Depuis  une dizaine d’années, certains travaux de consolidation ont été effectués par des entreprises spécialisées. Mais c’est en 2005, à l’occasion de son  500e anniversaire, que la chapelle a bénéficié dune restauration complète, extérieure et intérieure destinée à  lui redonner une nouvelle jeunesse. et à l’adapter aux normes actuelles, accès handicapés notamment.

           Longtemps, des offices religieux réguliers ont eu lieu dans la chapelle et la grande fête annuelle était fixée au lundi de Pâques. Désormais il n'y a plus offices réguliers mais la chapelle a renoué avec la tradition d'une messe annuelle de pèlerinage couplée avec une grande fête mariale qui désormais se tient le 15 août de chaque année et à laquelle tous les pèlerins sont cordialement invités. 

 

Pour accéder à l'album photos de la chapelle, cliquez sur le lien suivant: 

  La chapelle de MOUTERHOUSE La chapelle de MOUTERHOUSE

         

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • : Blog du Sanctuaire Marial Diocésain ND de la Confiance de BAERENTHAL
  • Contact

Comment joindre le recteur du pèlerinage

L'abbé Cédric KLEIN a été nommé curé de la Communauté de paroisses et recteur du Sanctuaire ND de la confiance à compter du 1 septembre 2016.

On peut le joindre au presbytère de GOETZENBRUCK. -  Adresse postale : Presbytère rue des écoles 57620 GOETZENBRUCK  Tél.  03 54 29 19 15

NEWS

Notre Paroisse

Catégories