Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  

      Œcuménisme 

 

 "Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, pour qu'ils soient un comme nous sommes un, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé."      (Évangile de Jean 17.21)  

 

 

Oecuménique, la clé du mot.

A l'origine, le substantif grec oikoumenê signifie "la terre habitée", d'où l'adjectif oikoumenikos, "universel".

Ce terme a été employé lors de la convocation du concile de Nicée par l'empereur Constantin, en 325. Ce concile était une assemblée des évêques de toute la Terre (aux IVe et Ve siècles, seul le Bassin méditéranéen est concerné).

Depuis 50 ans, le mot décrit le mouvement qui oeuvre à l'unité entre les Eglises chrétiennes, mais il est improprement utilisé dans les médias pour signifier la démarche "interreligieuse" ou l'idée du dialogue.

 

L'œcuménisme, c'est la promotion d'actions communes entre les divers christianismes,  en dépit des différences doctrinales affichées par les Églises, ayant pour objectif l’unité visible de l’Église.

 

Sur le plan diocésain, l'orientation n°7 du Projet Pastoral Diocésain promulgué le 11 juin 2000 préconise le développement de l'œcuménisme et le dialogue inter-religieux.

 

"Par fidélité à la mission qu'elle a reçue de son Unique Seigneur, l'Eglise ne doit pas se résigner aux divisions qui la traversent. C'est pourquoi, sous l'impulsion de la Commission Diocésiane pour l'Unité des Chrétiens, les communautés catholiques de Moselle prendront une part active à l'effort œcuménique, par des initiatives communes (à l'occasion de la semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens et tout au long de l'année) dans le domaine de la prière, de l'action en faveur de la justice et de la paix, de l'échange biblique et théologique. Par ailleurs les responsables des communautés catholiques favoriseront activement la rencontre et le dialogue avec les communautés religieuses non chrétiennes qui les entourent, (islam, judaïsme, bouddhisme). Ils prendront les moyens de répondre à la nécessaire formation que requiert un authentique dialogue inter-religieux".

 

Sur le plan local, ce texte est déjà mis en pratique de longue date et les rapports entre les communautés protestante et catholique sont apaisés et même cordiaux de même que les relations entre le pasteur et le curé.

 

Le pasteur Betty SCHAEFFER et le curé Daniel SARRITZU lors d'un culte oecuménique

                                               dans l'église protestante de BAERENTHAL

   

  Célébration oecum. 30-01-2009 (2) 

 

En effet, des offices œcuméniques sont organisés régulièrement, tantôt dans les églises catholiques, tantôt dans les églises protestantes et plus particulièrement dans le cadre de la semaine de l'unité des chrétiens, tous les ans au mois de janvier.

 

Par ailleurs, à plusieurs reprises, la paroisse catholique de MOUTERHOUSE- BAERENTHAL a été autorisée à utiliser  l'église protestante pour une circonstance particulière notamment pour des enterrements.  

 

  La chorale oecuménique de Philippsbourg-Baerenthal chante dans la chapelle ND de la confiance de BAERENTHAL

lors de la messe d'installation de l'abbé Daniel SARRITZU, en 2006.

  Messe de clôture 10-2006 ND Confiance (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • : Blog du Sanctuaire Marial Diocésain ND de la Confiance de BAERENTHAL
  • Contact

Comment joindre le recteur du pèlerinage

L'abbé Cédric KLEIN a été nommé curé modérateur de la Communauté de paroisses et recteur du Sanctuaire ND de la confiance à compter du 1 septembre 2016.

On peut le joindre au presbytère de GOETZENBRUCK. -  Adresse postale : Presbytère rue des écoles 57620 GOETZENBRUCK  Tél.  03 54 29 19 15

NEWS

A noter:

Le nouvel archiprêtre de BITCHE sera installé le dimanche 10 septembre prochain.

Par conséquent, la messe prévue ce jour-là au sanctuaire ND de la confiance est annulée.

Notre Paroisse

Catégories