Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

CONCEPTION PROTESTANTE DE LA CONFIRMATION

 

     Les protestants réformés pensent que la plénitude des dons du Saint Esprit est conférée par le baptême qui n'a pas besoin d'être confirmé. Ils proposent aux jeunes, à la fin de l'adolescence, de faire une "profession de foi" pour confirmer l'engagement de leur baptême. Le rite de confirmation conclut l’instruction religieuse       

     Cette confirmation du baptême n'est pas un sacrement, mais c'est un acte solennel qui peut comporter la bénédiction des confirmands par l'imposition des mains du pasteur. La confirmation, qui avait été rejetée par Calvin et supprimée, a fait son retour au 18ème siècle chez les calvinistes en France.

     Les Églises luthériennes ne reconnaissent pas la confirmation comme un sacrement, mais elles mettent en valeur son caractère liturgique. La plupart des paroisses luthériennes aujourd’hui célèbrent la confirmation le jour de Pentecôte.

     Dans les Églises anglicanes, la confirmation est administrée par l’évêque ; dans les Églises nordiques et baltiques, la confirmation est administrée habituellement par le ministre du lieu. 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • : Blog du Sanctuaire Marial Diocésain ND de la Confiance de BAERENTHAL
  • Contact

NEWS

 

 

Notre Paroisse