Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 L'église protestante de PHILIPPSBOURG

 

Au cœur du pays couvert, dans un paysage accidenté parsemé de pointements de grès, le village de Philippsbourg s'est développé le long de la route de Bitche à Haguenau, juste aux confins de l'Alsace. Le village et ses écarts se situent principalement dans la vallée du Falkensteinerbach, ouvrant le pays de Bitche vers l'Alsace. Le cours d'eau aux rives escarpées s'étire à travers la grande forêt domaniale de Bannstein. Village-rue caractéristique, Philippsbourg est dominé par la haute silhouette de l'église protestante. Le village conserve encore quelques maisons anciennes, dont une très longue ferme de 1812.

     L'église de Philippsbourg dans son écrin de verdure 

L'église protestante de Philippsbourg-copie-1Le patrimoine militaire du village est exceptionnel, puisqu'il possède le château du Falkenstein, construit au XIIe siècle, ainsi que les ruines du Helfenstein et celles du Rothenburg, datant du IXe siècle, de même que des bornes, installées en 1606 pour délimiter d'anciennes seigneuries. Les édifices religieux sont au nombre de deux, avec l'église luthérienne, édifiée en 1911 dans une architecture de style germanique et la petite chapelle catholique Notre-Dame-de-Lourdes, nichée en bordure de forêt elle aussi depuis le début du XXe siècle. Mais les richesses naturelles ont également la part belle, car le village est entouré de magnifiques et profondes forêts, d'où émergent de multiples pointements gréseux, agrémentées de beaux étangs dont les plus grands sont ceux de Hanau et de Lieschbach. 

Histoire

Avant la Réforme protestante, le territoire forme une annexe de la paroisse catholique d'Obersteinbach, dans l'archiprêtré du Haut-Haguenau au diocèse de Strasbourg. En 1564, le comte Philippe de Hanau-Lichtenberg introduit la Réforme et Philippsbourg devient succursale de la paroisse protestante d'Offwiller jusqu'en 1700, date à laquelle le village est érigé en paroisse, avant de redevenir annexe de la paroisse protestante du village voisin de Baerenthal en 1739. Cette situation religieuse particulière explique l'absence totale de croix de chemin dans ces deux villages, situation exceptionnelle dans le très catholique Bitscherland. Pour les catholiques, peu nombreux, le village est depuis 1804 une succursale de la paroisse d'Eguelshardt, dans le diocèse de Metz. La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes est construite en 1905. philippsbourg-clocher-eglise

Édifice

L'édifice charmant est construit en 1912 par l'architecte allemand Arthur Kickton, dans le style de l'architecture gothique de l'Allemagne du sud. L'église luthérienne possède un porche en façade et un toit à très forte pente, qui lui donnent un genre très pittoresque. Un bel orgue, œuvre des ateliers de facture Dalstein-Haerpfer, est installé en 1912 dans l'édifice. Possédant deux claviers de cinquante-six notes et un pédalier de trente notes, l'instrument est restauré par Curt Schwenkedel en 1961, qui ajoute des transmissions électro-pneumatiques.

Source: Wikipédia 

 

Liens: documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/34031/ANM_2007_451.pdf?sequence=1        

 PHILIPPSBOURG PHILIPPSBOURG

 

  

 

 

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • : Blog du Sanctuaire Marial Diocésain ND de la Confiance de BAERENTHAL
  • Contact

Comment joindre le recteur du pèlerinage

L'abbé Cédric KLEIN a été nommé curé de la Communauté de paroisses et recteur du Sanctuaire ND de la confiance à compter du 1 septembre 2016.

On peut le joindre au presbytère de GOETZENBRUCK. -  Adresse postale : Presbytère rue des écoles 57620 GOETZENBRUCK  Tél.  03 54 29 19 15

NEWS

Notre Paroisse

Catégories