Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  En 1570, le comte de HANAU-LICHTENBERG impose la religion réformée à ses sujets catholiques  de BAERENTHAL dont l’église est  définitivement cédée aux protestants en 1739.

 Acte achat terrain chapelle 1885

          Ce n’est qu’en 1886 qu’une nouvelle église, dédiée à l’Immaculée Conception,  est construite pour la petite communauté catholique, sur décision de Monseigneur du PONT des LOGES, évêque de METZ, qui la financera sur ses deniers propres. Coïncidence singulière, il meurt le 18 août 1886, jour de l’inauguration de la chapelle.

 

Ci-contre, l'acte d'achat du terrain par Mgr Dupont des Loges, en 1885.

 

         Cette chapelle traverse sans dégâts la guerre 1914-1918 mais les bombardements alliés de 1944 lui occasionneront de sérieux dommages, comme d’ailleurs à la plupart des maisons de BAERENTHAL. Elle sera sommairement restaurée après la guerre et restera discrète jusqu’au 18 mai 1960,  jour de l’ouverture du pèlerinage.

 

     Comment en est-on arrivé là?  La réponse, c’est Etienne OLLAND.

 

     En effet, Etienne OLLAND, un strasbourgeois né en 1909, atteint d’une très grave maladie en avait guéri, d’une façon inexpliquée alors par le corps médical.

 

   Statue ND Confiance  Pour remercier Marie, en qui il avait mis sa confiance durant sa maladie, il fait réaliser par le sculpteur KELLER de MOLSHEIM, dans un bloc de grès rose, une statue de la Vierge qu’il prénomme «NOTRE DAME DE LA CONFIANCE».

 

     Après de vaines  recherches en Alsace pour trouver un lieu d’accueil pour sa statue il est autorisé par le curé HABER à installer celle-ci dans la chapelle de BAERENTHAL qui, malgré son début de restauration d’après guerre, était dans un état proche de l’abandon.

 

   L’ouverture solennelle du pèlerinage a lieu en mai 1960. Ensuite, Etienne OLLAND organise la promotion du pèlerinage et entreprend la phase de rénovation de la chapelle, souvent réalisée par des bénévoles, pour arriver finalement à la chapelle telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 

 De 1960 à 1970, de multiples travaux sont réalisés pour accueillir dans de meilleures conditions les pèlerins de plus en plus nombreux.

 

     Ainsi, en 1967, sous la direction de l’architecte WERLER de STRASBOURG la toiture est entièrement refaite et le clocher surélevé pour donner plus d’harmonie à l’ensemble et pour pouvoir accueillir de nouvelles cloches.

 

     Divers équipements sont installés: chaire, banc de communion, chemin de croix, harmonium, sonorisation, bancs extérieurs, clôture, plantation d’arbres etc...

 

     Point d’orgue de la restauration: la bénédiction des cloches a lieu  le 28 juillet 1968.

 

     Mais au moment où ses efforts commencent à être récompensés, où les pèlerins affluent d’ALSACE , de LORRAINE et même d’ALLEMAGNE, Etienne OLLAND décède brutalement, le 13 mars 1971.

 

     Après sa disparition, son oeuvre continue car Madame OLLAND a pris la succession de son mari, aussi longtemps que sa santé le lui permettra.

 

     Lorsque cette dernière, contrainte par l’âge,  passe  à son tour le relais , une équipe de bénévoles prend la suite. En effet, au moment où beaucoup d’églises se vident, ND de la confiance fait le plein de  pèlerins qui assistent, durant la saison estivale, aux deux messes de pèlerinage mensuelles, ou qui viennent tout simplement  prier, brûler un cierge ou visiter ce lieu d’accueil et de prière.

 

     Chapelle-05-2008.jpgPour accueillir ses visiteurs dans des conditions décentes et dans un climat de recueillement, la chapelle ND de la Confiance s’est offert un lifting complet à l’occasion du Jubilé 2000 et depuis cette date, les travaux de mises aux normes et d'embellissement se sont succédés.

 

     Perspectives d’avenir:  il dépend de chacun d’entre nous que l’ oeuvre d’Etienne OLLAND soit  pérennisée!

 

     La chapelle, comme tout bâtiment ancien, a besoin d’une adaptation progressive aux normes actuelles, forcément onéreuse, ainsi que d’un entretien régulier.

 

       A cet effet, il faut mobiliser des bénévoles qui acceptent de donner, qui un peu de temps, qui un peu d’argent, pour que Notre Dame de la Confiance de BAERENTHAL traverse le troisième millénaire comme elle l’a commencé: dans un habit de fête!

 

Ami pèlerin, touriste ou passant, nous avons confiance en  ta générosité pour nous aider. 

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • : Blog du Sanctuaire Marial Diocésain ND de la Confiance de BAERENTHAL
  • Contact

Comment joindre le recteur du pèlerinage

L'abbé Cédric KLEIN a été nommé curé de la Communauté de paroisses et recteur du Sanctuaire ND de la confiance à compter du 1 septembre 2016.

On peut le joindre au presbytère de GOETZENBRUCK. -  Adresse postale : Presbytère rue des écoles 57620 GOETZENBRUCK  Tél.  03 54 29 19 15

NEWS

Notre Paroisse

Catégories