Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2023 7 29 /10 /octobre /2023 16:20

Le discours du président du conseil de fabrique, Patrick PARADIS, lors de la messe de bénédiction résume toutes les étapes du remontage du nouvel orgue.

 

Monsieur l'Abbé Cédric KLEIN, curé modérateur de la communauté de paroisses St Laurent

M Guy HAMMER, maire de MOUTERHOUSE

Mesdames et Messieurs les élus du Conseil municipal,

Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises qui sont intervenues dans ce bâtiment

Mesdames et Messieurs, chers amis,

 

Tout d’abord, je voudrais excuser Monseigneur Philippe BALLOT, évêque de METZ, qui est retenu par ailleurs et ne peut donc être présent.

 

Patrick PARADIS lors de son discours

En vous déplaçant aujourd’hui à MOUTERHOUSE pour cette messe de bénédiction d’un nouvel orgue, soyez conscients d’assister à un évènement très rare, puisque la dernière fois que cela s’est produit dans cette église, c’était il y a 127 ans, en 1896 !

Revenons quelques années en arrière, nous sommes au 3 janvier 2018, durant la nuit la tempête Eleanor a fait rage. Au petit matin, un bruit circule :« Le clocher de l’église est tombé et l’église est dévastée ».

Peu à peu, les curieux affluent et on découvre l’étendue des dégâts. Les travaux de rénovation qui venaient d’être réalisés quelques années plus tôt sont entièrement réduits à néant, et il faut aussi refaire le clocher cette-fois-ci.

De plus, l’orgue dont la rénovation venait de débuter quelques mois auparavant est totalement détruit : la désolation !

Quand la poussière s’est enfin dissipée, un long parcours vers l’inconnu s’ouvrait devant nous, mais malgré l'ampleur de la tâche nous n’avons pas baissé les bras.

Au fur et à mesure que nous nous sommes engagés sur le chemin de la reconstruction, nous avons constaté qu’en fait, ce chemin était certes sinueux, mais aussi jalonné de cailloux blancs.

Première bonne surprise, nous avons trouvé une assurance et surtout son agent général, M Robert RIWER, réactifs et prenant la sécurisation et la mise hors d’eau immédiatement en main et qui, par la suite, nous ont fait une proposition d’indemnisation plutôt généreuse.

Deuxième tas de cailloux blancs sur notre chemin, les nombreuses personnes qui nous ont soutenus soit par leur dons soit par leurs mots de réconfort ou d’encouragement et là, je voudrais saluer tout particulièrement Françoise GINDER, à l’époque, cheffe de chœur de la chorale du Sacré-Cœur de SARREGUEMINES, mais aussi le Conseil de fabrique de LEMBERG et les sapeurs-pompiers de MOUTERHOUSE.

Autre raison de satisfaction, l’implication de la municipalité, avec Guy HAMMER, son maire, qui s’était déjà tant investi lors de la précédente rénovation et qui, une nouvelle fois, a remis ça et sans rechigner.

            En continuant sur le long chemin vers la remise en état, nouveau caillou blanc et nouvelle opportunité. Nous rencontrons Jean Philippe Yvon BARTHEL, l’organiste qui était aux commandes tout à l’heure. Il nous apprend qu’il vend son orgue personnel qui est installé au sanctuaire du Blauberg car ce dernier va être vendu prochainement. Les pourparlers commencent et c’est en février 2021 que la transaction s’effectue et le contrat stipule que le vendeur, qui est aussi artisan d'orgues, assurera bénévolement la maitrise d’œuvre pour le montage de l’orgue, qui sera supervisé par le maître facteur d’orgues Bernard HURVY de NANTES qui s’est effectivement déplacé jusqu’ici pour nous conseiller.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’association GAUDETE, nouvelle propriétaire du BLAUBERG, fait démonter l’orgue à ses frais et le fait livrer à MOUTERHOUSE, ce qui nous fait économiser beaucoup de temps, de travail et d'argent.

Le montage de l’orgue commence le 1er mars 2021 et là, nouveau caillou blanc et bonne surprise, une petite équipe de bénévoles, motivée et professionnelle dans son travail, se constitue autour du président du conseil de fabrique qui ne ménage ni son temps ni sa peine. Et cette équipe va mener le montage de l’orgue jusqu’à son terme et vous avez pu apprécier le résultat au cours de la messe qui a précédé.

Les bénévoles ont effectué des milliers d’heures de travail et le conseil de fabrique les en remercie vivement et, vos applaudissements tout à l’heure à la fin de mes propos, seront dédiés à tous ces bénévoles.

Mais parmi ces bénévoles, il faut citer plus particulièrement Christophe BERGANTZ qui a réalisé la transmission électronique tout à fait novatrice. Pour cela, il a suivi les conseils avisés du Docteur Pascal LERAY, Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris et Docteur en Sciences de l'information de l'Université de Paris 2 Sorbonne-Panthéon, mais aussi organiste et créateur d’orgues et qui a également conçu les cartes électroniques.

Dernier tas de cailloux blancs sur le long chemin de la reconstruction, c’est vous tous qui êtes ici présents aujourd’hui, venus pour nous soutenir et mettre un point final à ce long marathon.

La tempête Eleanor de janvier 2018 qui ravagea l’église et détruisit totalement le vieil orgue Bartholomaéi et Blési alors qu’il était en début de rénovation, fut perçue par beaucoup comme une catastrophe. Mais les voies du Seigneur sont impénétrables, car « Dieu écrit droit avec des lignes courbes », pour reprendre une phrase de Paul Claudel.

Finalement, ce que nous pouvions percevoir comme une catastrophe, n’était-ce pas un clin d’œil du Seigneur qui nous disait « Ne gaspillez pas votre énergie à tenter de réparer ce vieil instrument qui s’est tu depuis trop longtemps, je vais vous aider à construire un orgue neuf qui pourra proclamer dignement la louange de Dieu ».

Je vous rappelle que vous pourrez assister au concert inaugural cet après-midi à 16H.

Je vous remercie.

 

Retour sur la messe de bénédiction du nouvel orgue de l'église St Jacques le 1er octobre 2023
Retour sur la messe de bénédiction du nouvel orgue de l'église St Jacques le 1er octobre 2023
Retour sur la messe de bénédiction du nouvel orgue de l'église St Jacques le 1er octobre 2023
Retour sur la messe de bénédiction du nouvel orgue de l'église St Jacques le 1er octobre 2023
Retour sur la messe de bénédiction du nouvel orgue de l'église St Jacques le 1er octobre 2023
Retour sur la messe de bénédiction du nouvel orgue de l'église St Jacques le 1er octobre 2023
Retour sur la messe de bénédiction du nouvel orgue de l'église St Jacques le 1er octobre 2023
Retour sur la messe de bénédiction du nouvel orgue de l'église St Jacques le 1er octobre 2023
Partager cet article
Repost0
G H - dans A la Une

Présentation

  • : Pèlerinage ND de la confiance BAERENTHAL
  • : Blog du Sanctuaire Marial Diocésain ND de la Confiance de BAERENTHAL
  • Contact

NEWS

Notre Paroisse